Les Tier-List

Vign03

J’aime pas les tier-list, et comme je m’adresse à tout le monde (d’ailleurs n’hésitez pas à poser des questions si du vocabulaire vous manquent), je vais d’abord expliquer ce que c’est :

C’est une liste des personnages d’un jeu vidéo de combat qui les classent du moins fort au plus fort.

Dis comme ça, c’est pas méchant, pas de quoi pondre un article me direz vous ?
Bande de fou! Vous n’imaginez même pas le nombre de débats, de discussions endiablés et même de rixes que nous pourrions éviter sans ces satanés tier-list!

Le problème principal est le suivant :
Les tier-list ne sont pas objectives, sur un jeu comme Ultra Street Fighter 4 elles changent selon les endroits, les semaines et les gens !
Alors attention, je suis d’accord pour dire que certains personnages sortent des règles du jeu (Akuma 2X ou Gil 3.3 par exemple), l’un n’ayant pas de stun, l’autre regagnant une barre de vie en mourant.
Mais se sont des exceptions mineures !

TierList01

Certains personnages ont de grosses qualités, et sauf cas particuliers ils ont aussi des défauts. Le jeu de combat trouve généralement son équilibrage dans les match-ups et leurs gestions (on verra ça plus tard) plutôt que dans une liste établie soit par un pro qui la définira au travers de son environnement (la scène japonaise, sa salle d’arcade préférée), ou un ensemble
de joueurs aux avis divergents (X box live, « un Voldo a défoncé tout le monde au tournoi du coin » ou sur des préjugés).

Et admettons qu’une liste puisse être mise en place selon des critères pré-établis, ce qui demanderait déjà énormément de travail et de difficultés, serait elle vraiment efficace ?
Quels seraient ces critères ?
Il faut bien avouer que la tier-list sert généralement de justification pour soi même ou les autres afin de rester crédible et expliquer une victoire.
La tier-list enlève le facteur le plus important du jeu vidéo de combat :
Il y a un joueur qui s’est entraîné aussi dur que les autres pour arriver à son niveau actuel, et en fait non, c’est juste que son perso est craqué…

TierList02

Et quand un Gen (Xian/USF4) ou un Yoshi (aMSa/SSBM) fait top 8, c’est parce que le joueur est exceptionnel !
Bah bien sur, le reste du Top 8 était là par hasard!
Il faudrait avoir un don particulier pour gagner avec un Low-tier ?
C’est donc ça l’incursion reptilienne au sein de l’E-sport!
J’ai plutôt tendance à penser que les joueurs que nous voyons dans ces tournois sont talentueux et travaillent beaucoup leurs personnages et les match-ups, voilà tout.

Il y aurait beaucoup à dire sur les tier-list, n’hésitez pas à venir en parler !

Sarah Connor, pour Guard Impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *