Le Zoning

Je joue Zangief. Ne me plaignez pas, je sais que ce n’est pas facile, mais cette épreuve m’a permis de comprendre des choses, de rester humble et calme face à l’adversité. En fait, avoir un perso aussi lent m’a surtout permis d’apprendre le zoning. Et le zoning, c’est la vie (avec les safe-jumps, les option select, le hit confirm, les pizzas surgelées, la Corée du nord et le parapente) .

Garder l’adversaire à distance avec des Pokes, des coup normaux utilisés pour empêcher l’adversaire d’avancer, utiliser des projectiles et une bonne utilisation des Footsies (les déplacements, gérer la position de l’adversaire et la sienne) forment un ensemble que l’on qualifie de Zoning.

Zoner est un bon plan de jeu quand vous voulez prendre le contrôle d’un match, exemple :

Votre adversaire vous saute dessus tout le temps, il casse donc la distance entre les deux personnages et prend un avantage à la vie en vous tatanant avec des saut gros pied + balayette.
Que faire ? Réfléchir et prévoir son prochain saut, ce qui ne devrait être pas trop difficile si vous avez un cerveau, puis le maintenir à distance avec votre meilleur poke (St,HK pour Dictateur/M.Bison) tout en punissant ses sauts (St.HK pour Dictateur/M.Bison).
Votre adversaire ne peut plus sauter car vous punissez ses sauts, il tente donc d’avancer mais votre zoning est parfait car vous utilisez un poke qui l’empêche d’avancer (St. HK avec Dictateur/M.Bison).
Vous avez donc, tout comme les Safe Jump, réduit les possibilités adverses, il ne sait plus quoi faire, il paniquera et fera péter l’Ultra à sa prochaine relevée car son cœur est rempli de frustration.
Quand vous étiez gosse et que votre voisin spammait la manipulation du Hadoken pour vous empêcher d’avancer, on peut dire que c’est une forme primaire de Zoning.

Vous verrez avec l’expérience que les pokes utilisés contre un personnage fonctionneront moins bien contre d’autres et que vous appliquerez donc différentes formes de zonings selon l’adversaire (les Match Ups).

Si vous avez des questions ou que vous voulez travaillez votre zoning, laissez-nous un message en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *