Le Match-Up

Vign04

Avant de commencer, une petite question :

Est ce que vous pourriez assommer un éléphant en lui courant dessus, nu et armé d’une cuillère en bois ? Si c’est oui, alors vous êtes sans doute soit très bête, soit originaire d’une planète où la nudité décuple vos forces et où les cuillères sont des artefacts magiques très puissants.

Sinon mon analogie fonctionne :
Affronter un joueur de Blanka sans connaitre le match-up équivaut à charger un éléphant avec pour seules armes ses attributs sexuels et un ustensile de cuisine.

Un match-up s’écrit ainsi : Sagat 6/4 Rose (Source : YBK Santarouman). Cela veut dire que si deux joueurs de niveau équivalent s’affrontent pendant dix matchs avec ces deux personnages on obtient six matchs gagnants pour Sagat contre quatre pour Rose.

Selectscreen02

Les joueurs qui vous parlent de match-up du type Zangief 5/5 Sagat ne se sont certainement pas servi de la méthode ci-dessus. C’est un peu comme ces gens qui, dès qu’ils affrontent Guy, El Fuerte ou Zangief se plaignent à coup de « j’aime pas ce perso », « il est débile ». En vérité, ils ne connaissent pas le match-up. Je les comprends, je déteste jouer contre Abel par ce que je ne joue pas souvent contre ce personnage et que je n’ai jamais pris le temps de bosser le match-up.

Pour « bosser le match-up » (expression courante) il faut apprendre à punir ce qui peut être puni. Un exemple simple à comprendre : Les rolls de Blanka en garde. Il suffit de programmer le CPU à ne faire que des rolls en garde en mode training afin de connaître les punitions appropriées (Tatsumaki, main verte …). Jouer souvent contre un bon joueur du personnage détesté ou jouer soi même ce personnage peut aider à comprendre des choses un peu floues jusque là. Apprendre les différents pokes à utiliser ou quel type de zoning utiliser passe par l’affrontement régulier d’un personnage inhabituel ou peu joué.

Tout ça est possible grâce aux rencontres avec d’autres joueurs (sessions, tournois, internet, mode online) et une bonne dose de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *