Ranking Saison 2 Règles et Calendrier

guard-impact-ranking-saison-2
Chers doseurs de l’infini, après cette belle première saison et à la suite de vos retours que nous avons pris en compte, beaucoup de changements seront opérés sur le système de ranking cette année : ranking par équipe, nouveau système de points, nouveaux jeux… on vous explique tout dans ce post.

Voici donc les nouveaux plats au menu de cette année. [MAJ 01/03/2017]

calendrier-guard-impact-ranking-saison-2016-2017

 

Mais d’abord, c’est quoi les rankings chez Guard Impact ?

Les rankings sont des tournois mensuels organisés sur une liste de jeux prédéfinie pour cette saison, et soumise aux votes des adhérents chaque année.
Chaque joueur choisit, dans cette liste, un ou plusieurs jeux sur lesquels il veut affronter les autres. En fonction du résultat, un nombre de points est attribué à chacun des joueurs. L’idée principale est donc de déterminer, chaque mois, le classement des meilleurs joueurs.
A la fin de chaque saison nous connaîtrons donc le meilleur joueur sur chaque jeu et sur le classement général.

En plus de ce ranking individuel, nous allons mettre en place un ranking par équipe ainsi qu’un ranking à part sur les tournois organisés tous les vendredis en session, affectueusement appelé le Rankinounet™© (marque déposée lel).

Les jeux sélectionnés pour le ranking individuel :

Suite au sondage effectué sur notre groupe Facebook Guard Impact Sessions, nous avons sélectionné parmi une liste de 18 jeux  les 6 jeux sur lesquels vous souhaitez vous affronter.

  • Street Fighter 5
  • Super Street Fighter 3.3
  • Guilty Gear Xrd Revelator
  • Super Smash Bros Melee
  • Windjammers
  • Soul Calibur 5

Règlement du ranking 

Vous le savez, et Mitch y tient, chaque ranking démarrera à MIDI PILE.
Les inscriptions se feront à l’avance sur l’évènement Facebook créé pour chaque ranking.
Chaque personne qui ne se sera pas inscrite à l’avance devra être présente avant 11h pour s’inscrire. (A 11h nous terminons l’établissement des brackets).
Chaque personne qui ne sera pas inscrite à l’avance et qui arrivera après 11h ne sera pas acceptée.
Chaque personne inscrite à l’avance mais qui arrivera après MIDI PILE sera automatiquement forfait.

Vous voilà donc prévenus. Mitch sera parfaitement intraitable. Comme le traiteur.

Comment on gagne des points cette année ?

Cette année, nous avons décidé de revoir complètement le système d’attribution des points et de le simplifier. Il est directement liée aux résultats des tournois en fonction de la place qu’a obtenu le joueur dans un arbre à double élimination de type Winner/Loser Bracket. A titre d’exemple, le gagnant de la grande finale (le premier) gagne 10 points, le perdant de la petite finale (le troisième) gagne 5 points, selon le tableau des scores suivant :

1er     : 10 points
2ème : 7 points
3ème : 5 points
4ème : 3 points
1/4 de finale : 2 points
1/8 de finale : 1 point

Comme la saison dernière, il y aura donc un grand vainqueur sur le classement général du ranking et un vainqueur par jeu, sur les 8 rankings individuels de l’année.

Le ranking par équipe 

C’est probablement le plus grand changement cette année sur nos rankings. Notre volonté avec ce ranking par équipe est de créer une cohésion supplémentaire entre les joueurs, ainsi que de tirer les joueurs vers le haut en les amenant à s’entraider et à s’entraîner ensemble, pas uniquement pour soi-même mais aussi pour le bien de son équipe.

Les équipes seront constituées de trois joueurs, de niveaux variés et seedées pour plus d’équité.
Les joueurs ne sont évidemment pas obligés de participer à tous les jeux des rankings individuels mais toutes les équipes devront participer à tous les jeux sur le dernier ranking de l’année.

Encore une fois, l’objectif ici est de s’amuser mais aussi de s’entraîner pour essayer d’être le meilleur tant pour soi que pour son équipe. Vous gérerez donc par vous même le management de votre équipe. Vous serez même libre de créer votre nom d’équipe et votre visuel si vous le souhaitez. La blaguarre avant tout !

[MAJ – 2/10/2016] Nous avons enfin créé les équipes et elles se composent ainsi :

Equipe A Equipe B Equipe C Equipe D Equipe E Equipe F
Boulben Cheminot TriPick SFX Spider Godwin Point Degwan
Xplow Keikun Sword Dadaken Mitch Eddie
Silver Mammoth Sadik Just Woods Darp Diddy Kong

Le classement de ce ranking se passera en deux temps :
– Les points cumulés par ranking individuel
– Le ranking final où chaque équipe s’affrontera, le 4 juin 2017

Comment on gagne des points en ranking par équipe ?

– Les points gagnés en ranking individuel :
Chaque joueur pourra gagner des points pour son équipe en fonction de ses résultats mensuels du ranking individuel.
A noter que seuls les trois premiers au classement mensuel de chaque jeu (du ranking individuel) gagneront des points pour leur équipe selon le tableau ci-dessous :

1er     : 3 points
2ème : 2 points
3ème : 1 point

Par exemple : Un joueur qui arrivera premier sur trois jeux et quatrième sur les trois autres jeux du ranking individuel du mois de janvier fera gagner à son équipe 9 points soit 3 points par jeu où il est arrivé premier.

– Le ranking final où chaque équipe s’affrontera, le 4 juin 2017
Lors du tout dernier ranking de l’année, les équipes s’affronteront en 3v3 sur chaque jeu. L’attribution des points de ce dernier ranking s’effectuera comme ci-dessous, par jeu :

1er     : 10 points
2ème : 7 points
3ème : 5 points
4ème : 3 points
1/4 de finale : 2 points
1/8 de finale : 1 point

Le classement général du ranking par équipe

Le calcul pour déterminer l’équipe qui remportera ce ranking sur l’année s’effectuera sur la totalité des points gagnés en ranking individuel et sur le dernier ranking par équipe.
Les performances sur les rankings individuels sont donc toutes aussi importantes que les performances sur le dernier ranking de l’année.

Par exemple :
Une équipe qui aura remporté 64 points sur les 8 rankings individuels et 15 points sur le dernier ranking de l’année remportera un total de 79 points.
Une équipe qui aura remporté 25 points sur les 8 rankings individuels et 42 points sur le dernier ranking de l’année remportera un total de 67 points.

Le Rankinounet ™©

Nous avons remarqué que vous aimiez les petits tournois organisés le vendredi en session. C’est pourquoi cette année nous avons décidé d’organiser des tournois sur un jeu différent à chaque session de l’année. Ces tournois constitueront un classement annuel nommé le Rankinounet™. Les tournois démarreront chaque semaine à partir de 21h30.
Attention, ce dernier ne comptera pas dans le calcul des points de votre classement annuel pour les rankings individuels et par équipe. Le calcul des points se fera comme ci-dessous :

1er     : 3 points
2ème : 2 points
3ème : 1 point

Le grand vainqueur du Rankinounet sera celui qui aura cumulé le plus de points sur l’année.
La liste des jeux joués est visible sur le calendrier en haut de la page.
Vous êtes évidemment libre de participer, ou non, à ces tournois.

EN RÉSUMÉ :

Cette année nous vous proposons :

  •  8 rankings individuels
  •  1 ranking par équipe
  •  29 sessions avec Rankinounet
  •  1 classement individuel général
  •  1 classement individuel par jeux
  •  1 classement général par équipe
  •  1 classement général du Rankinounet©

En espérant avoir été assez clair dans nos explications, toute l’équipe de Guard Impact vous souhaite une excellente nouvelle saison. Et que le meilleur gagne ! (Même si on sait déjà qui c’est !)
Suivez bien l’actualité sur le groupe Guard Impact Sessions pour toute information qui pourrait s’ajouter concernant les différents rankings. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le groupe Facebook.

Des bisoutsumakis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *