SFV Showdown : Interview de VSL.Myakyo

sfv_showdown

Suite à sa victoire contre YP.Valmaster lors du Street Fighter V Showdown organisé par Gaming Live, nous sommes allés à la rencontre de VSL.Myakyo pour lui poser une série de questions. Quels seront ses prochains tournois ? Que pense-t-il du lancement de Street Fighter V ? Apprécie-t-il les changements opérés dans ce nouvel opus ? VSL.Myakyo répond à toutes les questions de Mammoth.

Guard Impact/ Salut VSL.Myakyo. Tout d’abord, félicitations pour ta victoire au SFV Showdown organisé par Gaming live ! Quels sont les événements sur lesquels tu te déplaceras prochainement?

VSL.Myakyo/ Je compte me déplacer à de nombreux événements pour Street Figther V, comme le Cannes Winter Clash qui va être mon premier gros tournoi, ou encore le Red Bull Kumite et le Stunfest qui arrive dans l’année. Je vise même à long terme les gros tournois à l’étranger.

Guard Impact/  Un pronostic pour les deux finalistes de l’open du Red Bull Kumite les 23 et 24 avril prochains ?

VSL.Myakyo/ Aucune idée, ce sera une grosse surprise je pense. Pour ce qui est du tournoi principal, je miserais ma pièce sur Infiltration ou Daigo, deux joueurs d’expérience de Street Fighter dont le style de jeu me laisse imaginer un bel avenir pour eux sur Street Fighter V.

Guard Impact/ Passer pro-player est-il un objectif, ou vois-tu les jeux vidéos de combats comme un loisir ?

VSL.Myakyo/ Un peu des deux, en fait je joue depuis longtemps aux jeux de combats (j’ai touché à tout : Tekken, Smash Bros, SoulCalibur, Garou : MotW, Dead or Alive, etc.)  et j’ai toujours cherché à progresser sur ces derniers pour être toujours meilleur que mes adversaires ; mais sans m’intéresser réellement à la compétition autour de ces jeux. C’était donc vraiment pour le loisir que je voulais progresser et pas autre chose.

Là, pour Street Fighter V, j’ai bien commencé à jouer avec la même optique de loisir mais en faisant les tournois organisés avant la sortie je me suis vite pris au jeu et je me suis dis « pourquoi pas essayer de continuer encore plus loin ». C’est donc devenu mon loisir de jouer pour la compétition.

Sanjhgjhgs titre

Guard Impact/  Claw-Vega a beaucoup changé dans ce nouveau Street Fighter, tu penses que c’est une bonne chose ?

VSL.Myakyo/ Oui en effet il a beaucoup changé de SFIV à SFV passant notamment d’un perso à charge à perso à quarts de cercles, et acquérant deux « stances » différentes : avec ou sans griffe qui change aussi son gameplay. Mais je pense que c’est une bonne chose oui, car déjà ça fait des années que je joue avec le Vega de Street Fighter IV, donc un peu de changement ne fait pas de mal, mais aussi car son nouveau gameplay est vraiment beaucoup plus fun et complet dans ce nouvel opus.

Guard Impact/  Y a-t-il d’autres personnages qui t’attirent dans le jeu ?  Il est obligatoire de maîtriser plusieurs personnages à haut-niveau ?

VSL.Myakyo/ Oui il y a d’autres personnages qui m’attirent, comme ce nouveau Ken qui m’a l’air d’avoir un gameplay agressif à souhait (ce qui est plutôt mon style de jeu) avec des pressings/combos/mix-up assez jouissifs à placer en match.

Cela dit, certains pensent qu’il est nécessaire de maîtriser plusieurs personnages à haut-niveau pour les counter picks par exemple, et en effet c’est bien plus utile d’avoir un bagage de personnages à sortir à son adversaire pour prendre celui qui nous mettra le plus à l’aise pour le match-up ; mais personnellement je pars du principe qu’avec son personnage on peut toujours être meilleur que celui de l’adversaire; d’ailleurs dans Street Fighter IV de nombreux top players n’ont jamais changé de perso sur un cast de pourtant plus de 40 choix.

Donc mon avis est : utile oui, nécessaire non.

VSL Myakyo at Kayane Session

Guard Impact/ Avec la disparition des FADC,  des frame perfect et des combos à rallonges (usf4), penses tu que SFV est moins exigeant en exécution ?

VSL.Myakyo/ Oui, SFV est clairement moins exigeant en exécution, permettant aux débutants (comme aux non-débutants) de pouvoir réussir facilement à sortir ce que l’on veut à l’écran. Cela dit cela ne le rend pas plus facile pour autant car SFV va être beaucoup plus exigeant ailleurs : confirms, footsies, ouverture de garde plus complexe, défense une fois au sol difficile, gestion des ressources V-Trigger et Critical Art.

Quand on regarde Street Fighter V pour la première on se dit qu’en fait le jeu à l’air peu intéressant comparés aux magnifiques combos FADC à rallonge d’USFIV qu’on voyait à l’écran avant, mais une fois qu’on s’intéresse d’un peu plus près à SFV on se rend compte que tout le plaisir et la complexité du jeu est ailleurs que dans les combos et l’exécution.

Guard Impact/ Beaucoup de joueurs râlent après Capcom, prétextant une sortie trop précipitée avec beaucoup de problèmes online, des hitbox étranges etc. Ton avis ?

VSL.Myakyo/ Sortie précipitée c’est sûr, on voit clairement que le jeu n’est pas « fini » en terme de contenu (pas de mode défi, vrai mode story à venir plus tard, lobby en ligne sans spectateurs, etc. )

Cela dit, ils se sont surtout concentrés pour finir à temps tout ce qui touche au gameplay même du jeu, afin que l’on aie une vraie version jouable de février jusqu’à la 1ère Capcom Cup SF5 ; donc pour ce qui est gameplay (personnages, mode versus, 1v1 online, etc.) là on est très bien équipés en attendant le reste. Ceux qui veulent doser le jeu compétitivement on donc tout ce qu’il faut.

Ainsi ceux qui sont vraiment embêtés sont ceux qui s’intéressent plutôt au contenu solo comme le story tant attendu de ce Street Fighter V.

Grande Finale – Street Fighter 5 Showdown – YP.Valmaster vs VSL.Myakyo

BONUS : Tuto Ken par VSL.Myakyo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *